samedi 30 mai 2015

Cousin et Cousinet - vidéo finale


(Merci à Paul Fructus pour son aide lorsque que je ne pouvais pas me sortir du plateau lors du tournage, et à toute la promotion.)


Finalement, comme vous aurez pu le constater, je n'ai tout à fait pas respecté le storyboard initial : en raison du manque de temps et de l'instabilité de mon ciel, j'ai préféré explorer ma maquette et la façon de présenter mes personnages dans leur environnement à travers la caméra, me questionner sur l'espace et la profondeur de champ (comment le rendre infini à l'écran?) et, surtout, me faire plaisir.

Le tout premier plan a été tourné à l'aide de DragonFrame. Comme c'est également le premier que j'ai tourné, cela m'a permis de bien prendre en main les deux marionnettes et le mouvement de caméra. Étant donné que nous n'avions que 3 heures à notre disposition chaque semaine pour tourner et qu'entre deux jours à notre disposition je prenais toujours beaucoup de temps pour l'installation (mon ciel et la pesanteur faisaient des folies à eux deux), j'ai tourné ce plan en 3 fois.

Tous les autres plans ont été tournés directement sous caméra, c'est-à-dire que j'ai pris mon pied d'appareil photo à deux mains, me suis installée en fonction de ce que je voyais sur le petit écran de l'appareil, puis j'ai animé et tourné sans retour (l'installation DragonFrame et le matériel à notre disposition était bien trop aléatoires).

samedi 9 mai 2015

Work in progress - Cousin et Cousinet

Ce conte, pour le coup, m'a donné pas mal de fil à retordre pour la fabrication du décor !

Comme je tenais à garder l'environnement du conte original, et que ce dernier se passe à la fois dans une forêt, sur des rochers montagneux et au bord d'une mer qui monte... et bien... j'ai longtemps médité sur la façon d'arranger l'espace.

La première étape a été de trouver un décor qui serait assez petit pour :
    - rentrer sur un des plateaux de tournage mis à notre disposition par l'ISG
    - ne pas passer l'année à le construire 
Mais aussi assez grand pour :
    - permettre la mise en place de ces trois lieux et de la montée de la mer
    - faire en sorte que mes marionnettes ne soient pas minuscules.

(le petit schéma que j'ai obtenu :)

Finalement j'avais besoin de voir directement en volume.

Même principe que pour mes marionnettes, je tenais à ce que tout soit en papier.
J'ai donc réuni de grands morceaux de kraft qui serviront à poser le sol de mon futur décor.

Dans un premier temps, j'ai réutilisé du papier de paperboard usé pour faire gonfler le volume sous ma grande feuille de kraft en le froissant, et quelques morceaux de carton pour poser les sols sur lesquels mes marionnettes devront s'appuyer.

J'ai enfin pu voir clairement comment je voulais ma maquette.


Toutefois, je suis longtemps restée bloquée quant à la manière de fixer/solidifier définitivement mon décor sans casser les formes naturelles produites par le papier froissé.

Finalement, la solution la plus efficace et la plus simple a été d'utiliser la très veille technique du papier mâché et de la colle à papier peint, que j'ai adapté à l'échelle de mon décor.


Enfin, plus qu'à poser le ciel, l'arrière plan, la mer et le tour était joué !



Et les arbres alors ?
Et bien, c'est délibérément que je ne les ai pas immédiatement posés : comme je comptais bien faire mon premier plan en travelling dans la forêt, je les ai collés au fur et à mesure que la caméra reculait.





Au moment de tourner, j'ai également ajouté une plateforme de montagnes et d'arbres à l'arrière pour donner de la profondeur.







Et voilà le travail :



Comme vous pouvez le voir, j'étais plutôt à l'étroit pour tourner... mais l'expérience en valait le coup !

Cousin et Cousinet, décor final


samedi 2 mai 2015

Work in progress - Cousin et Cousinet

Voici un aperçu "making of" de la fabrication de mes deux marionnettes.

Comme je tenais à les réaliser entièrement en papier (à l'exception du squelette en fil d'aluminium torsadé), qu'il n'existe aucune technique absolue de fabrication de marionnettes manipulables en papier et que je n'en connaissais aucune, je me suis inventée ma propre manière de les construire.


Le Tigre

Pour ce personnage, je suis partie de papier mouillé plus facilement manipulable pour rembourrer et faire monter le volume, en commençant par les pattes.
Au fur et à mesure que j’avançais vers le corps, je me suis rendue compte que le papier que j'utilisais serait trop épais pour permettre une bonne torsion et, qu'en plus, remplir son estomac entièrement avec ce type de papier deviendrait contraignant. C'est pourquoi j'ai opté pour un rembourrage en papier mouchoir.




La tête étant petite et demandant de la précision, la base a été faite en styrodur.






Pour le plaisir, petit gif de photos ratées combinées :



Une fois terminé, les pieds ont été raccourcis afin que la marionnette soit rendue plus "réaliste". J'ai ensuite muni sa mâchoire de dents en papier d'imprimerie et le papier mouchoir a servi à faire un pelage blanc. Les yeux sont de simples bouts de pâte à fixe blanche, surmontés de sourcils en papier mouchoir.
La touche finale, les rayures, ont quant à elles été faites au feutre.




Cousin et Cousinet - marionnette finale du tigre

(pour voir le making of : cliquez ici)

Work in progress - Cousin et Cousinet

Le Chevreuil

Celui-ci n'a pas exactement été conçu de la même manière que le tigre : si la fabrication de base est la même, plutôt que d'utiliser du papier mouillé ensuite entouré et fixé avec du papier sec collé par dessus, j'ai directement utilisé de la colle liquide pour humidifier en même temps que je collais le rembourrage et l'extérieur.
L'avantage a été une fabrication rapide de la marionnette, mais avec le grand défaut d'être beaucoup moins manipulable en raison du durcissement de la colle, sans compte l'apparence plutôt effrayante...




La tête, quant à elle, a été faite avec de la pâte à modeler durcissante à la place du styrodur.





Dernières étapes : les oreilles fourrées de papier mouchoir et les yeux en pâte à fixe blanche teintée à l'encre de chine.



Cousin et Cousinet - marionnette finale du chevreuil

(pour voir le making of : cliquez ici)