samedi 9 mai 2015

Work in progress - Cousin et Cousinet

Ce conte, pour le coup, m'a donné pas mal de fil à retordre pour la fabrication du décor !

Comme je tenais à garder l'environnement du conte original, et que ce dernier se passe à la fois dans une forêt, sur des rochers montagneux et au bord d'une mer qui monte... et bien... j'ai longtemps médité sur la façon d'arranger l'espace.

La première étape a été de trouver un décor qui serait assez petit pour :
    - rentrer sur un des plateaux de tournage mis à notre disposition par l'ISG
    - ne pas passer l'année à le construire 
Mais aussi assez grand pour :
    - permettre la mise en place de ces trois lieux et de la montée de la mer
    - faire en sorte que mes marionnettes ne soient pas minuscules.

(le petit schéma que j'ai obtenu :)

Finalement j'avais besoin de voir directement en volume.

Même principe que pour mes marionnettes, je tenais à ce que tout soit en papier.
J'ai donc réuni de grands morceaux de kraft qui serviront à poser le sol de mon futur décor.

Dans un premier temps, j'ai réutilisé du papier de paperboard usé pour faire gonfler le volume sous ma grande feuille de kraft en le froissant, et quelques morceaux de carton pour poser les sols sur lesquels mes marionnettes devront s'appuyer.

J'ai enfin pu voir clairement comment je voulais ma maquette.


Toutefois, je suis longtemps restée bloquée quant à la manière de fixer/solidifier définitivement mon décor sans casser les formes naturelles produites par le papier froissé.

Finalement, la solution la plus efficace et la plus simple a été d'utiliser la très veille technique du papier mâché et de la colle à papier peint, que j'ai adapté à l'échelle de mon décor.


Enfin, plus qu'à poser le ciel, l'arrière plan, la mer et le tour était joué !



Et les arbres alors ?
Et bien, c'est délibérément que je ne les ai pas immédiatement posés : comme je comptais bien faire mon premier plan en travelling dans la forêt, je les ai collés au fur et à mesure que la caméra reculait.





Au moment de tourner, j'ai également ajouté une plateforme de montagnes et d'arbres à l'arrière pour donner de la profondeur.







Et voilà le travail :



Comme vous pouvez le voir, j'étais plutôt à l'étroit pour tourner... mais l'expérience en valait le coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire